Tous les premiers dimanches matins pendant la saison estivale (sauf en Août où ce sera le dimanche 10) l’Office du tourisme et l’Association pour la protection des traditions locales organisent des sorties en négo-chin de 10h à 11h (rendez-vous à 9h30 devant la tour Saint Louis).
Départ du ponton de l’association, sur la route de la plage Napoléon, balade dans les marais jusqu’au Rhône. Une manière originale de re-découvrir la faune et la flore dans des endroits inaccessible à pieds.
Le Nego Chin est une barque à fond plat qui passe dans les eaux peu profondes. Cette embarcation peu stable était utilisée pour la pêche ou la chasse, dans les marais. Traduction : « noie-chien ». C’est une embarcation rustique, très légère, rapide et extrêmement maniable.
Cette embarcation est typiquement provençale. Le Nego Chin se compose de trois planches, une pour le fond et deux cantiés (côtés) relevés aux extrémités et légèrement galbées au milieu. L’ensemble est maintenu par des flèches de bois ou de fer dont le bon écartement assure sa solidité. L’utilisateur se déplace à l’aide d’une partègue (grande perche en bois variant entre 3m et 5 m.). La perche était anciennement en saule (maintenant en Pin).
A l’origine construits en pin, aujourd’hui les négo-chins sont en polyester, mais le charme reste le même. La fabrication nécessite beaucoup de travail, plusieurs personnes sont nécessaires à la main d’œuvre. La barque mesure à peu près 5 mètres de long, 65 cm de large et 40 cm de profondeur.
Le tuerto, désigne le trou qui se trouve au bout du nego-chin qui permet d’immobiliser l’embarcation en y plantant la perche. Le fait d’immobiliser la barque permettait aux chasseurs et pêcheurs d’ajuster leurs tirs ou de lancer leurs filets.
Office de Tourisme de Port-Saint-Louis du Rhône
Tour Saint Louis – Quai Bonnardel
13230 Port-Saint-Louis-du-Rhône
Tél : 04 42 86 01 21
Source : Robert Buffet sur www.portsaintlouis.info